Depuis quelques années, la Birmanie est devenue une destination touristique incontournable dans la région de l’Asie du Sud-Est. Alors que la Birmanie comptait environ un million de touristes en 2012, ce chiffre s’est élevé à plus de 3,5 millions en 2018. Cela prouve l’attractivité et la beauté de ce pays du sud de l’Asie en plein essor. Ce pays, le décorateur Laurent Hosana, l’a découvert il y a quelques mois et décide aujourd’hui de nous livrer son témoignage et son itinéraire.

Visite de la capitale : Yangon

Ayant atterri dans la capitale, Laurent Hosana a débuté son voyage en passant quelques jours dans cette merveilleuse ville. Il a apprécié se déplacer dans les rues animées entre la 17 ème et la 32 ème rue. Il en a profité également pour découvrir l’architecture coloniale, instaurée par l’empire britannique qui est visible dans l’ancien quartier colonial. De plus, le jeune décorateur a aussi pris le temps de visiter plusieurs pagodes et temples bouddhistes comme la pagode Shwedagon et la Sule Pagoda.

Faire un trek dans la région de Kalaw

Après l’effervescence de la capitale, il est conseillé de prendre un peu de hauteur et de se rendre dans la région montagneuse de Kalaw. Cette étape permet de se ressourcer en pleine nature au cœur d’une ville authentique. Elle est située dans les montagnes, en hauteur entre la capitale et le lac Inle. Kalaw se prête donc parfaitement à des activités en plein air comme la randonnée ou le trek sur plusieurs jours.

L’incontournable lac Inle

Véritable étape incontournable de la Birmanie, le lac Inle est un lac situé au centre du pays, entouré par les montagnes de Shan. Le lac est encerclé de nombreuses pagodes qui valent réellement le détour comme la célèbre pagode Hpaung Daw U. Par ailleurs, il est largement recommandé de faire un tour en pirogue sur le lac afin de découvrir les villages flottants et les fameux pêcheurs du lac.

L’incroyable site de Bagan

Inutile de dire qu’un voyage en Birmanie nécessite obligatoirement de faire étape à Bagan. Il s’agit d’un site archéologique et religieux qui regroupe plus de 3 000 temples bouddhistes, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec une vue incroyable sur les alentours. Il est conseillé de rester quelques jours pour profiter de la beauté de ce site et de prendre le temps de visiter de nombreux temples magnifiques, surtout au moment du coucher de soleil.