Le vin est un savoureux breuvage, apprécié depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, il est devenu un réel atout dans la découverte d’un pays et d’une culture. Laurent Hosana, passionné de voyage et bonne cuisine, apprécie tout particulièrement l’œnotourisme, car il considère cette pratique comme étant un excellent moyen d’en apprendre davantage sur les vignobles, et sur la place du vin dans un pays en particulier. Découvrons ensemble les endroits incontournables à visiter dans le monde si vous êtes un amateur de vin.

La Napa Valley et le charme des vins californiens

A seulement une centaine de kilomètres de San Francisco, la Napa Valley est une région viticole mondialement reconnue pour son soleil et pour la qualité de ses vins. Les cépages les plus reconnus dans cette région sont principalement le merlot, le cabernet-sauvignon ou encore le chardonnay. Cette vallée est particulièrement appréciée des américains et est ainsi devenue une région viticole très touristique.

La vallée du Douro, la beauté du Portugal

Certes, les vins portugais issus de la vallée du Douro sont reconnus pour leur singularité et leur délicieux arômes. Cependant, cette région vaut réellement le détour pour ses magnifiques paysages colorés. Les vignes surplombent le fleuve et offrent ainsi un panorama époustouflant avec des vignes construites en escalier. Par ailleurs, les vins sont d’une qualité remarquable, tout comme le Porto qui est une véritable spécialité de la région.

La Toscane et son savoir-faire ancestral

Évidemment, l’Italie détient une place de choix en matière d’œnologie à travers le monde, et la région de Toscane est particulièrement célèbre dans le monde du vin. On y retrouve notamment le fameux Chianti, mais globalement tous les vins de la région sont réputés pour leurs saveurs minérales et leur douceur en bouche. De plus, le vin est encore fait dans les pures traditions viticoles ce qui permet aux vins de préserver tout leur charme et leur goût.

La région de Stellenbosch, la fierté sud-africaine

Ces dernières années, les vins sud-africains ont connu un réel succès à travers le monde entier. C’est le moyen de découvrir la richesse de l’œnologie en Afrique du Sud. En effet, avec sa vallée de Stellenbosch, l’Afrique du Sud a su développer de nombreux cépages comme le merlot, le syrah, le cabernet-sauvignon. Mais son cépage emblématique reste le pinotage, véritable symbole du savoir-faire sud-africain en matière de vin.