Tout voyage se prépare, même un minimum. Et de manière générale, on commence par la réservation du moyen de transport pour valider la destination. Mais pour beaucoup de voyages, il est souvent nécessaire de prendre l’avion. La réservation d’un vol est donc généralement la première étape du voyage. Pourtant, même si pour certains, cette étape paraît simple, il est parfois intéressant de connaître quelques astuces afin de ne pas se faire avoir sur le prix du billet. C’est pourquoi, l’architecte et voyageur, Laurent Hosana, nous dévoile quelques précieux conseils pour réussir cette première étape du voyage.

Se mettre en navigation privée lors de la recherche

La règle de base de toute réservation de vol est de placer son navigateur de recherche en mode privé. En effet, si vous tentez d’effectuer votre réservation sans navigation privée, en consultant à plusieurs reprises la même recherche de vol, vous vous apercevrez que les prix augmentent à chaque recherche afin de nous encourager à réserver rapidement. Tandis qu’en navigation privée, les cookies présents sur chaque page ne peuvent pas se charger et ils ne peuvent pas traquer vos recherches précédentes. Le prix restera fixe et vous pourrez réserver votre vol à un prix raisonnable.

Connaître les meilleurs comparateurs de vols

La grosse erreur à ne pas commettre est de simplement inscrire le vol que vous souhaitez dans la barre de recherche Google. Vous tomberez alors sur une grande variété de sites, pas toujours fiables, et à des prix parfois exorbitants. Il est alors préférable de passer par plusieurs sites comparatifs, qui ne sont pas affiliés à des compagnies aériennes. En effet, ces sites ne se rémunèrent pas grâce aux compagnies aériennes mais uniquement grâce à la publicité présente sur leur site. Pour vous aider dans votre réservation, Laurent Hosana recommande essentiellement deux sites : https://www.skyscanner.fr/ et https://www.kayak.fr/

Réserver au bon moment

Il est parfois difficile de suivre à la lettre le bon timing pour réserver un vol. Cependant, il est important de connaître quelques astuces quant à l’horaire et la période de réservation. Dans tous les cas, une fois que vos dates de voyage sont validées, vous pouvez procéder à la réservation de votre vol, le plus tôt sera le mieux. Idéalement, réservez un vol entre 4 et 5 mois à l’avance vous fera profiter du meilleur prix. En ce qui concerne l’horaire, beaucoup de voyageurs aguerris recommandent de réserver un vol avant 6h du matin et de surtout éviter le créneau entre 19h et 22h. Par ailleurs, les prix les plus attractifs apparaissent au cours des mois de janvier, février et septembre.