D’après Laurent Hosana, la meilleure manière de voyager et de découvrir un pays concerne l’art culinaire. En effet, l’architecte d’intérieur affirme que la cuisine représente une part essentielle de la culture d’un pays. Elle contribue largement au patrimoine, notamment dans des pays comme la France, l’Italie, l’Inde ou encore le Mexique. C’est pourquoi, Laurent Hosana, nous propose une petite sélection de ses meilleures découvertes culinaires à travers ses nombreux voyages.
Le Pad Thaï, le vrai régal de la Thaïlande
La Thaïlande est bien connue pour sa richesse culinaire, mais s’il on devait ne retenir qu’un seul plat : ça serait sans aucune doute le Pad Thaï ! A la fois riche en goût et en nutriment, il représente un plat équilibré, souvent disponible à un prix peu élevé. Il se compose essentiellement de nouilles gluantes, faites à base de riz, s’ajoutent ensuite des légumes tels que des carottes, du chou, des poivrons et bien souvent des oignons, qui baignent tous dans une excellente sauce soja. En fonction de vos préférences, le Pad Thaï peut être servi avec du poulet, des crevettes, du porc, ou même avec du tofu pour les végétariens.
Le Ceviche, la fierté péruvienne
Le Pérou est un pays comptant près de 2 500 km de côtes, le poisson est donc un élément essentiel de l’alimentation de nombreux péruviens. Et c’est donc tout naturellement que le plat typique péruvien soit essentiellement composé de poisson frais : on parle du Ceviche ! Ce plat traditionnel se compose de poissons frais, mariné dans un jus de citron vert, d’oignons rouges, de maïs blanc et une touche pimentée.
La Poutine, le Québec dans votre assiette
Comme vous le savez sûrement, le Canada est un pays si immense, que chacune de ses régions révèlent leur propre culture et donc leur propre cuisine. C’est ainsi que le Québec, région francophone du Canada, détient le monopole de la poutine. Ce plat québécois est fait à partir de frites, de fromage fondant, le tout sur un lit de sauce à partir de maïs, d’oignons et de tomates.
Le Katsudon, le délice japonais
Evidemment, lorsque l’on évoque le Japon, on pense principalement aux sushis et aux makis. Pourtant, il y a bien d’autres spécialités nippones à découvrir en fonction des régions. Un plat qui met tout le monde d’accord au Japon c’est le Katsudon, qui est reconnu comme étant très populaire. Il se compose simplement d’un bol de riz recouvert de morceaux de porcs panés et d’une sauce à base d’œufs. Un repas simple mais excellent !
Commentaires récents