Select Page

Les voyages c’est l’imprévu ! Que l’on soit de nature organisée ou non, il y a forcément des choses inattendues qui se produisent au cours de chaque voyage. Certes, il est possible de prévoir un maximum de choses telles que l’hébergement, les transports, les visites, ou bien vous pouvez aussi partir sans aucun programme spécifique. Dans tous les cas, il y a quelques conseils qui s’appliquent à tout type de voyage, et qui vous serons très utiles une fois sur place. Découvrons ensemble les quelques réflexes de base à adopter en voyage d’après Laurent Hosana.

Voyager léger

On ne le dira jamais assez, mais cela ne sert à rien d’emmener toute sa penderie pour un séjour d’une ou deux semaines. Même si vous avez peu de déplacements à faire lors de votre voyage, il n’est jamais agréable de devoir se trimbaler une valise remplie à ras bord à travers une gare ou un aéroport. Alors au préalable il est conseillé de bien choisir les vêtements et les produits que l’on met dans son bagage. Commencez par y mettre tous les éléments essentiels (sous-vêtements, coupe-vent, chaussures de marche… etc.). Par la suite, si vous avez encore un peu de place, vous pouvez y mettre d’autres éléments moins essentiels.

Avoir toujours le minimum près de soi

En cas de pépin, il est toujours bon d’assurer un minimum vos arrières. Ainsi, plusieurs documents sont à préserver près de vous. Tout d’abord, on pense au passeport que l’on peut photocopier en gardant la copie dans un autre compartiment du sac. Pour plus de sécurité, on peut également s’envoyer une version numérique directement de notre boîte mail. Ensuite, pour les plus prévoyants d’entre nous, il est aussi possible d’imprimer une version papier de notre itinéraire et des différentes réservations (hébergement, transports…).

Manger local

Quoi de mieux pour découvrir un pays que de manger comme ses habitants ? On a parfois tendance à l’oublier, mais dans tout pays, la nourriture est une partie intégrante de l’histoire et de la culture. Ainsi, Laurent Hosana recommande vivement de s’adapter aux coutumes locales et d’essayer de manger de la même manière que les locaux. Il est préférable d’opter pour de petits restaurants locaux plutôt que de se rendre dans un fast-food. Vous aurez également plus de chance de rencontrer des habitants locaux et pourquoi pas de faire de belles rencontres.

Apprendre les mots de bases

Afin de vous faire bien voir auprès des populations locales, il est conseillé d’apprendre quelques mots de base dans la langue parlée par les habitants. Il ne s’agit pas de devenir bilingue avant de partir, cependant, apprendre à dire bonjour et merci peut parfois s’avérer très utile. Il est vrai que dans de nombreux pays, les voyageurs ne prennent pas le temps d’apprendre les quelques rudiments de la langue et l’accueil est alors bien différent. Tandis que pouvoir remercier ou commander son plat dans la langue locale fera toujours son petit effet auprès des habitants.